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Adulte relais

6. LE CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE (CEP) ET LES OPERATEURS DE COMPETENCES (OPCO)

- Le Conseil en évolution professionnelle (CEP)

Le CEP est un service d’accompagnement personnalisé et gratuit. Il s’adresse à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation et son projet professionnel. Il permet de construire ou reconstruire un avenir professionnel sur-mesure avec l’aide d’un conseiller.
https://www.transitionspro-paca.fr/cep

Depuis le 1er janvier 2020, le nouvel opérateur CEP en Paca pour les salariés en activité est le réseau des CIBC

Je peux le contacter au 09 72 01 02 03

Un dossier d’information est disponible en bas de page ("cep-dossier-dinformation-14janv-def_doc"). Il présente les spécificités et les ambitions du conseil en évolution professionnelle délivré aux actifs occupés du secteur privé par les opérateurs régionaux sélectionnés. Vous trouverez une première fiche d’identité de chaque opérateur régional.


Développer ses compétences

Sur le site de France Compétence https://www.francecompetences.fr/ vous trouverez les opérateurs régionaux retenus et chargés d'accompagner les personnes dans leur projet professionnel. https://www.mon-service-cep.fr/engagement-cep

 

- Service Public Régional de l'Orientation en Provence-Alpes-Côte d'Azur (SPRO)

Le site des professionnels du service public régional de l'orientation : http://www.orientationsud-pro.fr/

L’Etat et les Régions conjuguent leurs compétences respectives pour offrir à chaque citoyen un cadre de réflexion et d’action sur tous les aspects de l’orientation, tout au long de leur vie: le Service Public Régional d’Orientation (SPRO).

Une plateforme multicanal (téléphone et mail) dédiée au SPRO : 0800 600 007 et un site Internet : orientationsud.fr

 

Faire un bilan de compétences:

https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/droit-a-la-formation-et-orientation-professionnelle/bilan-competences

Le bilan de compétences permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation.

 

- Les opérateurs de compétences - Nouvel acteur, nouvelles missions

https://www.youtube.com/watch?v=W0dHZJTEPt4

 Les 20 organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) ont laissé la place à 11 opérateurs de compétences (OCPO).

Pour identifier votre l'OPCO :

https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/acteurs/partenaires/opco

" Le 1er avril 2019, onze opérateurs de compétences (OCPO), chargés d’accompagner la formation professionnelle, ont été agréés. Ils remplacent les anciens organismes paritaires collecteurs agréées (OPCA).
Ces opérateurs de compétences ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation".

 

Pour trouver son OPCO :

https://www.trouver-mon-opco.fr/annuaire-opco/

https://www.uniformation.fr/entreprise/actualites/fin-du-cep-et-du-cpf

Opérateur de compétences Cohésion sociale

https://www.uniformation.fr/contacts

https://www.uniformation.fr/entreprise/uniformation-opco-de-la-cohesion-sociale/les-metiers-de-la-cohesion-sociale/mediateur-agent-de-mediation

 

 

Un guide complet pour le salarié téléchargable ci-dessous


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