7. LA VAE
La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) permet d'otenir un diplôme.
Trois phases sont obligatoires dans un projet de VAE :
Vous devez vous assurer que votre demande est recevable par la rédaction du livret 1
Vous devez produire les preuves de vos compétences acquises par la rédaction d’un livret 2
Vous défendrez votre demande VAE devant un jury de validation soit par la présentation de votre dossier soit par une mise en situation professionnelle
Pour vous aider dans votre projet, plusieurs services sont à votre disposition, ils sont indispensables à la réussite de votre VAE.
Vous trouvez des informations et des liens concernant les étapes de la VAE, en consultant les sites suivants
Le portail de la Validation des Acquis et de l'Expérience pour les particuliers et pour les employeurs
La VAE en Provence-Alpes-Côte d'Azur
http://www.orientationsud.fr/vae
Pour une aide à la construction de votre projet,
sur les sujets de l'Orientation, la formation et les métiers en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Vous trouverez des informations pour la réalisation du Livret 1:
VAE en travail social : dispositif de soutien de branche CPNE/UNIFAF
Le dispositif de soutien de branche (DSB) est réservé aux salariés d'établissements et services adhérents à l'UNIFAF.
Vous êtes salarié et vous souhaitez suivre un accompagnement à la VAE pour ces diplômes, téléchargez le document ci-dessous